BMW i3 : électrique premium – Vigix Auto

Posted on October 18, 2011

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Vigix Key Resume:

La future citadine électrique de la division parallèle de BMW, la  branche « i » lancé en 2007 pour élaborer des solutions de mobilité durables, est confirmée pour une commercialisation en 2013.

Cette BMW i3, initialement appelée MegaCity, sera proposée en version tout électrique lors de son lancement, mais une version épaulée par un trois cylindres thermique viendra compléter l’offre par la suite. Principalement pour prolonger l’autonomie, car les performances du moteur électrique s’annoncent déjà bien efficaces, avec 170 chevaux et 250 Nm transmis aux roues arrières, le constructeur revendique un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, la vitesse de pointe est quant à elle limitée à 150 km/h. Pour une autonomie variant entre 130 et 225 km , dépendant du type de conduite et du parcours mais également selon qu’on ai ou non sélectionné le mode EcoPro, qui limite le puissance, et diminue également la consommation de la climatisation.

Les batteries se rechargent en 6 heures pour une charge complète sur secteur, ou 1 heure pour 80% de charge sur une borne spécifique, mais également via le système de récupération de l’énergie cinétique lorsque le conducteur lève le pied (qui peut être déconnecté pour pouvoir se déplacer « en roue libre »).

La citadine aux proportions compactes et hautes (3.84m de long, 1.53m de large et 2m de haut), dispose d’un volume de coffre de 200 litres et l’habitacle accueille des banquettes, grâce à l’absence de tunnel de transmission, sur lesquelles 4 personnes peuvent prendre place. Et profiter d’un revêtement en fibre naturelle sur le tableau de bord et les portes, ainsi que du cuir au tannage naturel habillant les sièges.

Celle que le constructeur n’hésite pas à appeler « la première voiture électrique premium au monde » bénéficie également de nombreuses technologies modernes comme de pouvoir situer sa voiture grâce à un Smartphone, d’afficher les bornes de recharge à proximité, ou encore de systèmes d’aide intelligents qui assistent le conducteur dans les situations monotones de la circulation urbaine.

Pour compenser les 250 kg de batterie lithium-ion, la cellule centrale est en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), et le châssis cadre est en aluminium, une conception que BMW désigne sous le terme LifeDrive, de quoi proposer une masse contenue de 1250 kg. Des techniques efficaces, mais encore coûteuse: on peut s’attendre à un tarif aux alentours de 40.000 €.

Le constructeur a annoncé la mise en production de son i3 pour 2013, elle devrait rester fort semblable au concept, que l’on pourra admirer au Salon de Francfort.

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